20 février 2008

LES SEMI VERITE D'YVES ROCHER

Expérimentation animale : Les semi-vérités d’Yves Rocher...

Ma meilleure amies m'a dis aujourd'hui achéte Yves rocher il ne teste pas sur les animaux

Mais alors... Pourquoi Yves Rocher n’apparaît-il donc jamais sur les listes des marques qui ne testent pas sur les animaux, à côté de sociétés telles que l’Occitane, Senteurs Provençales, Lush, Léa nature, Natessance, Nuxe, Weleda, etc ?

En effet, Yves Rocher ne fait pas tester ses PRODUITS FINIS sur les animaux, mais comme pour la plupart des grandes marques, les INGREDIENTS qui les composent proviennent de labos qui pratiquent les tests sur les animaux ! Si la société se sentait vraiment engagée contre l’expérimentation animale, utiliserait-elle VOTRE argent pour financer de telles pratiques ?

Voici l’une des réponses que l’on peut recevoir de l’entreprise lorsqu’on les questionne sur les tests faits pour les ingrédients : « Pour les matières premières que nous achetons et qui sont utilisées dans d’autres industries, telles la pharmacie, la réglementation européenne exige que les producteurs de certaines matières premières testent celles-ci avant de les commercialiser. » Puisque qu’il est exigé que certaines matières premières soient testées sur les animaux, alors... pourquoi ne pas simplement cesser d’utiliser ces matières premières ?

ASSEZ ! ENSEMBLE, EXIGEONS D’YVES ROCHER UNE POLITIQUE ENFIN COHERENTE AVEC L’ETHIQUE QU’IL PRETEND DEFENDRE ! PARLONS-EN AUX RESPONDABLES :

*ECRIVONS A contact@yves-rocher.fr ou

Yves Rocher Président Directeur général Groupe “Yves ROCHER”

ZI La Croix des Archers

56200 LA GACILLY

Chaque jour, des milliers d’animaux souffrent et meurent dans les laboratoires pour nos produits de beauté et d’entretien.

*Remercions les sociétés qui refusent VRAIMENT ces pratiques dépassées et utilisent des méthodes alternatives.

Retrouvez liste des produits cosmétiques non testés sur animaux mise à jour régulièrement sur : www.experimentation-animale.org/ressources/produits_non_testes.html

J'ai envoyé un mail a yve rocher leure demandant pourquoi il faisait tester leur matiéres premières et pourquoi n'en changaient ils pas pour que leurs actes collent vraiment a leur politique et par la meêm ocasion a leur pub.

Attente de la réponse...

Suite....

Voici la réponse d'yves rocher

Chère Madame, Cher Monsieur,

Votre email concernant notre position sur le test des produits cosmétiques sur les animaux a retenu toute notre attention et nous vous remercions de l'intérêt que vous nous portez.

Nous souhaitons vous apporter les précisions suivantes et vous rassurer.

La Marque Yves Rocher s'est engagée très tôt dans la lutte contre les tests sur animaux.

En proposant de manière pionnière dès 1989 de remplacer les tests sur animaux par des méthodes alternatives, Yves Rocher a entraîné dans son sillage de nombreux acteurs de la vie économique.

En 1992, la S.P.A. (Société Protectrice des Animaux) nous décernait d'ailleurs sa Médaille d'Or, en récompense de notre action en faveur des animaux.

Personne ne peut vous garantir, et ce pour les ingrédients utilisés sur le marché européen, qu'un jour ou l'autre, pour des raisons d'usage alimentaire, pharmaceutique, chimique, etc., sur une zone géographique européenne ou non européenne, que l'un ou l'autre des ingrédients d'un cosmétique n'ait jamais été testé ou re-testé sur animal par un acteur institutionnel, public ou privé.

Pour notre part, fidèles à notre engagement, nous vous confirmons bien volontiers que nous ne testons pas et ne sommes jamais promoteurs de tests sur animaux, que ce soit pour nos produits finis ou les ingrédients qu'ils contiennent.

Dans le cas ou nous développons un extrait de plante et lorsque nos toxicologues procèdent à l'évaluation de la sécurité d'emploi de cet extrait pour l'usage cosmétique, nous vous garantissons que si l'évaluation de la sécurité exige un test sur animal parce que les données existantes sont insuffisantes, nous renonçons à l'usage de cet extrait, aussi novateur et performant soit-il.

Par ailleurs, nous investissons dans des programmes de recherches sur les méthodes alternatives aux tests sur animaux.

Ainsi, entre autres, nous collaborons en partenariat avec un institut national de recherche. Les travaux portent sur deux nouveaux modèles d'évaluation de l'allergie in vitro pour les ingrédients naturels, comme alternative aux tests sur animaux.

Enfin, notre charte interne sur les composants de nos produits est très stricte : nous refusons toute matière première animale.

Nous nous interdisons, par exemple, de recourir à un pigment couramment utilisé dans l'industrie cosmétique pour les fards à paupières, le carmin de cochenille (petit insecte qui produit de l'acide carminique pour se protéger de ses prédateurs, duquel est issu une teinture colorée rouge, le carmin).

Yves Rocher s'engage depuis 40 ans et continuera à se battre, à travers sa Marque comme sa Fondation, en faveur de la Nature sous toutes ses formes.

Souhaitant que ces informations répondent à vos interrogations, nous vous prions de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, à l'expression de nos salutations distinguées.

Renvoie d'un mail de ma part

Cela répond en partie à mes questions...

Mais je me demande alors pourquoi vous ne vous faite pas inscrire sur la liste One Voice, liste qui est une référence en la matiére. Comprenez l'étonnement de vos clients qui s'investissent vraiment dans la protection animale. Vous aurez tout à gagner si ce que vous avancez est vrai a vous faire inscrire sur cette liste.

Quand vous me dite que :


"Personne ne peut vous garantir, et ce pour les ingrédients utilisés sur le marché européen, qu'un jour ou l'autre, pour des raisons d'usage alimentaire, pharmaceutique, chimique, etc., sur une zone géographique européenne ou non européenne, que l'un ou l'autre des ingrédients d'un cosmétique n'ait jamais été testé ou re-testé sur animal par un acteur institutionnel, public ou privé."

Ben si quand  même les labo doivent remplir certains cahiers des charges et vous qui vous procurez les matiéres premiéres nécessaire a l'élaboration de vos produits vous pouvez me garantir où non si c'est derniéres on étaient testées. Si il vous est impossible de savoir, changez de matiére premières où de labo.

Je ne remet pas en cause votre engagement mais forcée de constater que certainne marques peut être plus jeunes et avec moins d'engagement que vous arrive a me garantir que leur produits finis ainsi que leurs matiéres premières ne sont pas testées.

Cordialement

En attente de leur réponse

Suite...

Voici la réponse d'Yves Rocher

Chère Madame,

Concernant votre second email, nous souhaitons vous apporter les précisions suivantes et vous rassurer.

Nous n'avons effectivement pas engagé de démarche vis-à-vis de sites qui proposent une liste d'entreprises qui se sont fait référencer sur la base de déclarations  (Note de l'auteur : les entreprises qui figurent dans la liste one voice on mis en place un dispositif de suivi des ingrédients et se soumettent a un audit effectué par  un organisme certificateur indépendant.). . Nous devrions peut-être le faire afin que ces sites  relayent nos engagements pionniers sur un  sujet  qui nous tient à cœur, et sur lequel nous avons largement précédé et peut-être même influencé  la réglementation, ainsi que de  nombreuses   marques qui se sont jointes à nous dans ce combat. Nous vous confirmons par ailleurs sans ambiguïté que nous ne faisons pas de tests sur animaux et ne demandons pas à nos fournisseurs d'en réaliser.

Enfin, pour votre information, notre charte interne sur les composants de nos produits est très stricte : nous refusons toute matière première animale.

Ainsi nous interdisons-nous, par exemple, de recourir à un pigment couramment utilisé dans l'industrie cosmétique pour les fards à paupières et rouges à lèvres, le carmin de cochenille (petit insecte qui produit de l'acide carminique pour se protéger de ses prédateurs, duquel est issu une teinture colorée rouge, le carmin).

Yves Rocher s'engage depuis 40 ans et continuera à se battre, à travers sa Marque comme sa Fondation, en faveur de la Nature sous toutes ses formes.

Souhaitant que ces informations répondent à vos interrogations, nous vous prions de croire, Chère Madame Agresti, à l'expression de nos salutations distinguées.

Ouais bof je trouve leur réponse ambigue, ils me semble qu'ils jouent pas mal sur les mots...je pense quand même que je vais attendre de les voirs sur la liste onevoice avant d'être totalement convaincu par leur propos.

Par contre ne vaut il mieux pas acheter des produits yves rocher même si ils ne sont pas super clair dans leurs propos et si nous avons un doute sur leurs matiéres premiére plutôt que des produits d'une autre marque qui teste sûr a 100% leurs produits finis comme leur matiéres premières.

Posté par fancydeverell à 11:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur LES SEMI VERITE D'YVES ROCHER

    Proscrire l'utiliation des produits Yves Rocher

    De mon point de vue la société Yves Rocher fait de la publicité mensongère quand elle dit que ses produits ne sont pas testés sur les animaux.

    D'accord, les produits finis ne le sont pas.
    Mais la composition des produits et les matières premières sont essentiels.
    Eux sont testés sur les animaux. Et qu'en est-il de la qualité des matières premières ? Il est ahurissant de dire que personne ne peut garantir...

    Venons en aux Parabens largement présents dans les produits Yves Rocher. Alors là il faut être clair : ils sont cancérigènes. Trouvez ci-après un extrait du résumé du dossier « Les cosmétiques en question » diffusé dans l'émission ENVOYE SPECIAL sur France 2 début 2005 :


    Université de Reading - Angleterre
    Chercheur cancérologue Philippa Darbe
    Elle étudie en collaboration avec l'armée américaine les causes du doublement des cancers du seins en 20 ans et notamment la famille de produits chimiques les PARABENS (methylparaben, ethylparaben, propylparaben... etc) suspectés d'avoir un effet sur les cellules cancéreuses, via les déodorants. Elle cultive des cellules cancéreuses. En les soumettant à différentes molécules contenues dans les cosmétiques, elle s'est aperçue que les PARABEN favorisait la multiplication des cellules cancéreuses. Elle s'est ensuite demandée, si on pouvait retrouvé des traces de ces PARABENS dans les tumeurs des femmes malades. L'Étude est encore a ses débuts, mais elle a montré que sur 20 tumeurs, 18 contiennent des parabens. Elle a ensuite cherché à comprendre par quel biais les PARABENS pouvaient arriver en contact des cellules. Elle s'est donc tournée vers les cosmétiques et notamment les déodorants qui en contiennent. Elle pense que les PARABENS s'ajoutent à d'autres effets de produits toxiques, comme par exemple l'aluminium (contenu aussi dans les déo), dont les effets toxiques sont reconnus.

    La chercheuse reconnaît que les laboratoires de cosmétiques ont sûrement testé les effets à courts termes de leurs produits, mais pointe le doigt sur le fait que les effets de doses infimes répétées à long terme (dizaines d'années) eux ne l'ont pas été...
    Les premiers résultats de l'étude de Phillipa Darbe montre notamment que certaines molécules contenues dans les cosmétiques peuvent franchir la barrière cutanée. Hors la différence fondamentale entre un médicament et un cosmétique, est que ce dernier ne doit pas passer à travers la peau, mais limiter ses effets aux couches supérieures.

    Posté par gillesheluin, 23 février 2008 à 10:40 | | Répondre
  • des alternatives existent!

    non, moi j'ai banni Yves Rocher de mes produits depuis très longtemps, car on trouve absolument TOUS les produits de beauté en marques non testées et certifiées comme telle!
    donc, BOYCOTTONS YVES ROCHER ET LES TESTEURS COMME L'OREAL.........

    Posté par VGBIO, 31 octobre 2009 à 18:29 | | Répondre
Nouveau commentaire